Visite guidée de la boulangerie pâtisserie
14 octobre 2013
Karine et Franck Collas mettent le Feu… de Bois à Beaugency !
Peu de noms de boutiques peuvent prétendre correspondre parfaitement à l’essence même du lieu, de l’entreprise. On va souvent chercher trop loin pour tomber à côté, ou alors on se contente d’apposer un patronyme pour rattacher l’endroit à son propriétaire.
A Beaugency, Karine et Franck Collas ont ouvert leur boulangerie en bordure de Nationale. Son nom ? Le Four à Bois, tout simplement. Le choix de ce mode de cuisson a façonné le projet de sa genèse à sa réalisation. Un parcours qui correspond bien à celui de Franck Collas, autant artisan boulanger – il l’a été pendant plusieurs années, que commercial ou démonstrateur en meunerie.
Difficile de se greffer sur une pousse existante, et c’est ainsi que le choix d’une création s’est imposé naturellement. Greffe, pousse, nature, arbres, autant de mots qui traduisent bien l’univers végétal développé ici, muri doucement pendant deux ans, avant d’aboutir à l’ouverture mi-septembre 2013.
Ce qui frappe en arrivant en face de cette boulangerie-pâtisserie, c’est la haute tour dressée comme axe central du bâtiment. Autant tour que puits de lumière, elle accueille l’ensemble des produits boulangers, lesquels sont mis en valeur par les couleurs choisies par l’artisan et PEP’S CRÉATION pour cette zone. Les tons beiges et le bois sont autant de références directes au visuel des croûtes de pain, tandis que les troncs dessinés sur la baie vitrée et les grilles à pain prolongées de branches contribuent à immerger le client dans l’ambiance singulière des lieux.
Pour Franck Collas, tout cela dépasse de loin le simple détail, car chaque métier développe une identité propre, et c’est dans cet esprit que les propositions salées et pâtissières sont présentées dans un écrin plus «neutre» et teinté de bleu.
Comme toile de fond, chaque univers porte un lien direct entre production et produit fini : en effet, le fournil et le laboratoire de pâtisserie sont directement visibles depuis la boutique, au sein de leurs zones respectives.
Libéré des contraintes de place particulièrement marquées en Région Parisiennes, le couple a pu poser ici des bases solides pour le développement de son entreprise, avec un espace de vente et des laboratoires très largement dimensionnés. Le consommateur, l’équipe en boutique ou le personnel de production profitent tous de ce choix, car la circulation est facile, la lumière abondante et le plaisir entier.
Par des détails assez subtils, le bois trouve sa place un peu partout, que ce soit en bas des vitrines, comme support des pains ou des viennoiseries, mais aussi plus largement en structure du bâtiment. On pourrait presque finir par penser que ce Four à Bois est un four de bois, mais ce serait plus difficile.
Dans le fournil, les ouvriers s’activent autour de l’âtre, sorti des ateliers Llopis. Allumé dès 2 heures du matin, c’est lui qui marque le début de la journée, sans jamais tout à fait la finir car sa température ne redescend jamais complètement.
Autant outil de production que de transmission de savoir et de passion pour Franck Collas, ce four implique l’ensemble du personnel boulanger de par son fonctionnement spécifique.
Hors de question de se conformer aux standards développés par la profession au cours de ces dernières années : ici, ce sont les fondamentaux de la boulangerie qui sont mis à l’honneur, preuve en est de la largeur des vitrines dédiées aux pains, viennoiseries et pâtisseries. Le traiteur est orienté sur des produits simples : sandwiches, quiches, fougasses … Le ton est donné : le couple Collas voulait revenir aux fondamentaux et les sublimer, à tous points de vue.
Un petit espace salon de thé, avec quelques tables et chaises, sera tout de même installé à l’avenir afin de permettre à la clientèle de s’arrêter quelques instants et de mieux s’imprégner de l’atmosphère bien particulière des lieux.
Même l’air a été soigné : 3 semaines avant l’ouverture, différents levains ont été ensemencés au sein du bâtiment afin d’évacuer les odeurs de peinture et de «neuf» liées à la construction. Ainsi, rien n’est laissé au hasard, tout comme pour les produits entièrement faits «maison».
Beaugency n’est pas une ville de grande taille, mais cela ne lui empêche pas de compter plusieurs boulangeries et pâtisseries. Dès lors, Karine et Franck Collas devaient se distinguer nettement de l’existant pour attirer leur propre clientèle. Stationnement attenant à l’établissement, arrêt facilité, boutique bien visible depuis la route… chaque élément compte, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Nul doute que la clientèle sera séduite par l’univers associant habilement végétal et modernité, pour un résultat bien à l’image de ce couple d’entrepreneurs : chaleureux, ouvert et prêt à durer.
Tout comme ce fameux Four à Bois, un investissement important… mais durable.
Boulangerie Pâtisserie
Le four à bois
48, avenue de blois
45190 Beaugency
Agencement par PEP’S CREATION