aménagement de fromagerie

La boulangerie de M. et Mme Nadal by PEP’S

29 janvier 2014

Casser les codes de la profession : un pari pris par Nina et Christophe Nadal pour l’ouverture de leur nouvelle boulangerie à Fleury-les-Aubrais, non loin d’Orléans (45).

« Nous manquions toujours de place »

Avec plus de 10 salariés, le constat était simple : le couple Nadal ne disposait pas de la place nécessaire pour réaliser pains, viennoiseries, pâtisseries et autres gourmandises salées dans les meilleures conditions.

En s’installant dans un bâtiment neuf, il a ainsi été possible de déployer des espaces largement dimensionnés pour la production, la vente, mais aussi l’accueil de la clientèle. A travers une large baie vitrée, chacun peut assister à la cuisson du pain, réalisée en continu. Un effort de transparence indispensable pour Christophe Nadal, qui souhaite s’inscrire dans le pur respect des traditions boulangères en y apportant un regard nouveau.

nadal18

« Concevoir une boulangerie atypique, en dehors des standards de la profession »

S’il y a bien une tendance forte vers laquelle la boulangerie artisanale doit s’orienter, c’est celle du développement de véritables lieux de vie, confortables et accueillants. Dans cette zone d’activités, ce n’est pas une simple boutique mais un mélange audacieux entre plusieurs univers qu’ont élaboré Pep’s Création et le couple d’entrepreneurs.

Chacun pourra choisir son ambiance, en fonction de l’humeur et des heures de la journée. Petit-déjeuner en douceur dans de larges banquettes matelassées ou pause repas du côté de la salle où les tables communes et le mur végétalisé créent une atmosphère apaisante…

Sol boisé, mélange de verts, gris, éclairages délicats, tamisés et aux couleurs changeantes, tout a été fait pour que clients et personnel de vente se sentent tout simplement bien.

nadal1

« Les boulangers doivent se positionner de façon pertinente sur la restauration »

Les pains, viennoiseries et pâtisserie restent à l’honneur dans la partie droite de la boulangerie, mais le plus surprenant est ailleurs : au déjeuner, un wok cuisine « à la minute » les sandwiches et plats de pâte des clients.

Ce concept innovant a deux atouts : il garantit la fraicheur des produits, permet à chacun de composer son repas en fonction de ses goûts, et assure par la même occasion le « spectacle ». Cette dimension ne doit pas être occultée dans l’élaboration d’un point de vente : les clients sont toujours sensibles à l’animation développée au sein d’un magasin, et elle favorise l’acte d’achat. De cette façon, la maison Nadal se positionne sur la restauration rapide, tout en apportant de véritables éléments différenciants.

« Travailler sur la complémentarité des offres »

Le plus difficile aura sans doute été de positionner chaque élément dans la boutique : gamme traiteur, offre sucrée, pains et viennoiseries, il fallait élaborer un parcours de vente cohérent afin de ne pas perdre le client en route.

Ainsi, le savoir-faire pâtissier de Christophe Nadal est mis à l’honneur au travers d’un large présentoir à gâteaux et macarons. Baguettes de Tradition, pains spéciaux, croissants et brioches  s’inscrivent dans le prolongement naturel, avant de procéder à l’encaissement des achats.

Partage, esprit d’initiative, remise en question et dépassement de soi… autant de valeurs que l’on retrouve bien dans cette nouvelle aventure, et qui ne seraient pas sans rappeler celles développées par les sportifs. Le couple Nadal réalise ici, à Fleury-les-Aubrais, un véritable « jeu, set et match ».

nadal19

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Partager

Maison Nadal

37/39 rue Danton

45400 FLEURY LES AUBRAIS