4 novembre 2014
Boulangerie Léonie, un boudoir gourmand… autant qu’une Madeleine de Proust
Dans le 17è arrondissement, au bout de la commerçante rue de Lévis, Dominique Roche a installé sa boulangerie Léonie il y a plus de deux ans. Un véritable défi pour cette entrepreneuse, ancienne pharmacienne ayant obtenu son CAP de Boulanger la cinquantaine passée.
Un projet atypique à bien des égards
Le choix de cet emplacement ne fut pas une évidence : le commerce était jusqu’alors occupé par une pâtisserie, ce qui ne correspondait pas aux aspirations de Mme Roche. Une fois la transaction réalisée, il a ainsi fallu bâtir une nouvelle identité et une nouvelle offre. Nous ne sommes pas dans une boulangerie traditionnelle, et c’est un parti-pris pleinement assumé : plutôt que de créer une boulangerie vendant des sandwiches, il s’agissait de créer une sandwicherie vendant du pain, et le réalisant de façon artisanale. L’activité de restauration rapide est en effet essentielle pour l’entreprise, et représente près d’un tiers de son chiffre d’affaires.
Malgré un espace de vente limité, les tables disposées à l’entrée ainsi que la vitrine de libreservice étaient des éléments essentiels du projet, et contribuent à faire de la boutique un véritable lieu de vie, où l’on se sent bien.
Léonie rassemble toutes les clientèles
Si son prédécesseur était bien installé dans le quartier, Léonie a du redoubler d’efforts pour s’imposer et séduire une nouvelle clientèle. Ainsi, les travaux de réaménagement ont été avancés pour amorcer ce nouveau départ : trois semaines de chantier au cours desquels il a fallu installer l’ensemble des éléments nécessaires à assurer une production de boulangerie, avec four à sole et autres éléments indispensables.
A présent, tout le monde se retrouve au 96 rue de Lévis : les familles viennent chercher leur pain et douceurs, les travailleurs des bureaux et cabinets d’avocats alentours leur déjeuner, tandis que des passants s’installent dès le matin mais aussi dans le courant de l’après-midi pour une pause gourmande. Pour les 450 clients accueillis ici chaque jour, le service est un élément essentiel et contribue à rendre les lieux chaleureux et accueillants.
On ne vient pas seulement chercher des produits, mais aussi quelques mots, un échange, une histoire : cela commence sur les murs, avec des phrases extraites des ouvrages de Proust. Ce clin d’oeil à la littérature donne de l’esprit et du corps à la boutique et traduit la volonté de la propriétaire de partager avec sa clientèle ce qui lui tient à coeur.
Des ancrages et beaucoup de modernité
Bien loin de vivre dans le passé, Léonie est empreinte d’ancrages qui correspondent aux goûts et aspirations de Dominique Roche : l’ensemble des produits qui y sont proposés correspondent aux envies de cette femme exigeante et déterminée. Même si elle n’avait pas d’expérience dans l’aménagement de boutiques, et plus particulièrement de boulangeries, elle a entretenu avec Pep’s Création un véritable dialogue constructif qui a, au fil du temps, affiné son projet. Sobriété et modernité sont les adjectifs qui se dégagent le plus nettement de l’ensemble : le mur à pains associe avec élégance le métal et le verre, les viennoiseries et pains spéciaux sont disposés sur un meuble « flottant », les menus sont décrits sur des ardoises courbées intégrées aux murs… autant d’éléments qui nous éloignent entièrement de l’image de la boulangerie « à l’ancienne ».
Mettre de l’humain au service de l’humain
Mme Roche a quitté l’univers de la pharmacie afin de se rapprocher des autres et offrir un véritable service de proximité, avec l’alimentation comme pierre angulaire. Cette proximité s’est développée avec les équipes de Pep’s Création, pour qui l’humain est un facteur essentiel de la réussite d’un projet d’agencement. Les idées récoltées au fil du temps et des rencontres servent aujourd’hui la clientèle du 17è arrondissement parisien, qui ne peut que vanter le caractère commerçant des équipes de la boulangerie Léonie.
Si cela est aujourd’hui possible, c’est également grâce à des partenaires de confiance (meunier, …) dont certains ont été rencontrés par l’intermédiaire de Pep’s : aller au delà de la prestation initiale, c’est aussi une façon d’assurer la cohérence du résultat final.
En ressortant de la boutique du 96 rue de Lévis, on retient trois mots essentiels : sain, bon et simple. C’est le crédo de Léonie et de Dominique Roche, qui propose au sein de sa sandwicherie – boulangerie un espace en dehors des codes de la profession, mais pourtant complètement en phase avec son époque.