Mealk : Pour l’amour du lait

9 décembre 2018

Julien Planchon et Aymeric Pataud sont à l’origine de la création de ce concept inédit : un lieu gourmet entièrement dédié au lait. Il fallait de l’audace et de la passion pour y penser, et ils l’ont fait en ouvrant MEALK, épicerie, restaurant et fromagerie à Amiens. Tour d’horizon de ce lieu pas comme les autres.

LE LAIT AVANT TOUT

Lorsqu’on pense lait, c’est avant tout l’image de la vache Holstein noire & blanche en train de pâturer qui nous vient en tête. On aurait tendance à oublier la brebis et la chèvre, sans parler des végétaux ! Et bien justement, chez Mealk les produits proposés sont à base de lait de vache, chèvre, brebis, coco, amandes et noisettes. Et c’est aussi ce qui fait la particularité de ce concept store : le lait dans tous ses états.

L’association des compétences de Julien, créateur fromager et d’Aymeric chef et créateur de saveurs, est fort prometteuse. Alors que l’un maitrise toutes les étapes de la conception du fromage, l’autre y apporte son inventivité en bousculant les codes. Et tous deux s’accordent sur les valeurs du respect des produits et des gestes traditionnels. Les deux amoureux du lait sont donc parfaitement en harmonie pour proposer un concept de boutique unique : restaurant – fromagerie – épicerie.

Ajoutons à ce portrait une préoccupation éthique et locale ancrée dans la Région Picardie et nous obtenons Mealk – Natural Meals with Mealk.

LES PRODUITS

Côté restaurant, les plats sont conçus avec une réelle mise en avant des produits laitiers. Si on vous parle de mozzarella, elle sera la star de votre plat. C’est le métier de Julien, fromager affineur avant tout et sa passion pour le fromage qui apporte la garantie de la qualité des produits. Quant à Aymeric Pataud, il met toute son inventivité et sa connaissance des épices du monde au service de la création de ses plats.

Réalisé par l’architecte Olivier Gossart, le restaurant compte 40 places et a déjà conquis le coeur des Amiénois. Et pour être parfaitement raccord avec le concept, le restaurant propose une livraison à vélos les midis. En effet, l’idée est aussi de pouvoir manger sainement à un prix raisonnable.

Le coin épicerie propose de délicieux accompagnements pour sublimer le fromage. L’épicerie propose autant que possible des produits picards. Et les deux compères travaillent activement à la conception de produits laitiers. Un bel exemple avec les yaourts aux saveurs originales et inédites orange & fève de tonka, fraise & verveine.

Julien Planchon a à coeur de mettre son expertise fromagère au service de Mealk. Les créations proposées à la vente sont soigneusement sélectionnées et réalisées par Justin, le responsable de la boutique Amiénoise, avec des classiques revisités comme la cervelle de Canut au poivre vert de Sichuan, le Tzatziki à l’ananas, menthe poivrée et citron vert, le Brillat Abricot Pistache ou encore le Brie Fermier aux champignons d’Automne. Aymeric lui apporte son expertise en saveurs. Il ose les associations d’épices et travaille à la conception de recettes innovantes et uniques, comme en témoigne les plats proposés à la carte qui constituent autant de promesses de se régaler…

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Partager

PEPZINE Fromage